Utiliser Google Earth pour créer des modèles 3D avec SketchUp

Il y a quelque temps, dans le cadre d’un projet, une entreprise m’a envoyée la visualisation d’un parc éolien, et le fond de mon esprit me titillait, me disant que je pouvais faire mieux à peu ou pas de frais.

J’ai eu l’idée de jeter un coup d’œil à Google Earth. Après tout, les modèles ont toujours été bien dessinés et la plupart des villes sont dotées de bâtiments en 3D.
Je n’étais pas préparé à ce qui en est ressorti.
Google Earth Pro est maintenant disponible gratuitement, ce qui permet d’obtenir des images de sortie de plus haute résolution et il y a aussi des options pour faire défiler les heures du jour avec de belles constellations et des ombres de lune.

Vous trouverez ci-dessous un « mode d’emploi » si vous souhaitez vous lancer dans un projet de modélisation similaire

Pour commencer, il est bien entendu nécessaire d’installer SketchUp Make (gratuit pour un usage personnel ; SketchUp Pro payant pour un usage commercial) et installez Google Earth Pro (gratuit pour un usage personnel ; licence limitée pour un usage commercial).

Ajouter les images de Google Earth

Tout d’abord, ajoutez les images de Google Earth à l’aide du bouton « folded map ». Cela fournira à votre modèle un emplacement dans le monde réel.

Suivez ensuite les étapes suivantes :


1. Sélectionnez votre emplacement.

2. Centrez l’écran sur l’endroit où vous prévoyez de placer le modèle.

3. Appuyez sur le bouton « Select Area » en haut à droite. Lorsqu’on vous le demande à nouveau, sélectionnez le bouton « saisir ».

Ajouter un modèle SketchUp

Ajoutez votre modèle. Pour ce faire, vous pouvez soit télécharger un modèle préétabli depuis l’entrepôt 3D (attention aux clauses de droits d’auteur), soit en dessiner un vous-même. Pour les besoins de cette démo, je vais ajouter une simple turbine de l’entrepôt.

Sélectionnez l’un des modèles et, lorsqu’on vous le demande, ajoutez-le à votre projet. Oui, c’est aussi simple que cela !

Basculez votre terrain

Déplacez l’élément à l’endroit où vous le souhaitez à l’aide de l’outil « move » (la croix rouge). Activez le terrain (généralement à côté de l’homme Streetview), puis réajustez l’élément pour qu’il se positionne correctement. Notez que cette opération utilise les données de terrain de Google Earth ; vous pouvez ajouter vos propres données.

Ajustez vos ombres et vos bords

Le modèle a actuellement un aspect un peu caricatural. Désactivez les « bords », puis activez les ombres.

La même image sans les bords et les ombres activés. Cela fait une grande différence. Je pense que nous sommes prêts à l’ouvrir dans Google Earth !

Afficher dans GoogleEarth et enregistrer l’image

Ouverture dans Google, nous avons un modèle 3D dans Google Earth et tout semble être au bon endroit.

La prochaine chose à faire est d’activer les bâtiments 3D et les effets de nuages.

Activez les effets 3D ! C’est maintenant très beau, mais je pense que nous pouvons faire un peu mieux. Mettons un peu d’éclairage atmosphérique.

Activez le ciel, la timeline vous permet de passer d’un jour à l’autre du mois et crée des effets éblouissants.

Lorsque vous voulez enregistrer l’image, allez dans Fichier – Enregistrer.

Trouvez le modèle et ajoutez-le.

Lorsque vous enregistrez l’image, vous pouvez spécifier une image haute résolution (voir la première image).

Vous avez plusieurs options pour enregistrer le modèle : vous pouvez enregistrer le fichier kmz directement à partir du menu Google Earth OU vous pouvez « enregistrer en tant que modèle 3D » dans SketchUp.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/formation-sketchup-et-rendu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.