Google Earth – Un outil au service de l’urbaniste

Il se passe désormais rarement une journée au bureau durant laquelle je n’utilise pas Google Earth.

En tant que consultant en urbanisme travaillant pour plusieurs communautés urbaines, c’est un outil incroyable à avoir à portée de main.

Lorsque la curiosité nous appelle ou que l’on a besoin d’informations spécifiques, il suffit de quelques clics de souris et de clavier et voilà que l’on survole le paysage. (Bing Maps est également très utile-avec ses vues en perspective aérienne, qui ne sont pas proposées sur Google Earth).

Et les capacités de Google Earth ne cessent de s’améliorer, car de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence. Il s’agit notamment de meilleures images de la rue, de bâtiments et d’arbres en 3D et d’images historiques.

Dans cet article, je vais vous faire part de quelques-unes des façons dont j’ai utilisé Google Earth (et Bing Maps) au fil du temps. J’espère que vous en tirerez quelques enseignements utiles.

Reconnaissance d’une aire urbaine sous Google Earth


La simple reconnaissance d’une aire urbaine est la raison la plus évidente d’utiliser Google Earth. Nous voulons étudier ce qui se trouve sur le terrain. Il peut s’agir d’un site particulier, d’une rue, d’un quartier, d’une ville entière ou d’une région géographique. Je l’utilise pour examiner l’urbanisme, la Conception des rues, les Constructions récentes ou le contexte d’un site ou d’une rue particulière.

Il est tout aussi facile de faire le tour du monde pour examiner des lieux et des exemples de développement internationaux.

Cela est particulièrement intéressant pour les nombreux endroits et lieux qui ne peuvent être vus depuis les espaces publics, notamment les toits verts, les cours intérieures, les paysages privés ou les zone difficiles d’accès.

Outil Images Historiques Google Earth

Les anciennes images sont principalement utilisées pour détecter les changements au fil du temps pour une région particulière. En fonction de vos besoins et de votre niveau de précision, vous pouvez obtenir des images Satellites anciennes à l’aide de plusieurs plateformes, dont Google Earth.

Pour obtenir des images satellites anciennes, vous devez disposer de la version de Bureau de Google Earth. Bien que Google Earth affiche automatiquement les images actuelles, vous pouvez également voir comment les images ont évolué au fil du temps et visualiser les anciennes versions d’une carte.

Il suffit d’aller sur Google Earth et de saisir un lieu dans la barre de recherche. Cliquez sur « Affichage », puis sur « Imagerie historique » pour afficher l’image souhaitée pour une période donnée.

Il existe une option de zoom avant/arrière pour modifier les dates de début et de fin qui ont été couvertes par votre ligne de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez même importer les traces GPS d’une époque spécifique.

Vous pouvez remonter dans le temps (on remonte généralement jusqu’à environ 1990 dans de nombreuses régions).

Intégration de vos modèles 3D avec Google Earth et SketchUp

Les urbanistes, les professionnels de l’aménagement urbain, les architectes et autres peuvent utiliser les terrains de Google Earth et de SketchUp pour développer des modèles géoréférencés.

Les bâtiments 3D peuvent ensuite être places dans Google Earth avec un affichage public ou privé.

Cela permet de visualiser des projets réels ou potentiels depuis n’importe quel point d’observation pour en visualiser l’impact sur l’environnement alentour. Les villes peuvent utiliser ces outils pour examiner l’impact des différentes options de hauteur et de forme des bâtiments.

Une formation avancée sur Google Earth et SketchUp : https://www.adebeo.com/formation-google-earth-pro/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.