Conception en temps réel avec SketchUp et Google Earth

J’ai beaucoup aimé travailler avec SketchUp depuis que j’y ai été initié en 2007.

J’apprécie particulièrement le fait que SketchUp me permette de modéliser en temps réel, une fonctionnalité que j’utilise lors des réunions avec les clients, les parties prenantes et les autres consultants des équipes de conception.

Il y a quelques années, l’un de mes collègues a commencé à utiliser SketchUp lors de réunions, afin d’impressionner le client et de l’informer des possibilités et des contraintes liées aux différentes options de conception.

Cette capacité s’est avérée utile dans le cadre d’un projet auquel nous travaillions avec une communauté d’agglomération.
Après notre premier atelier, nous sommes arrivés avec quelques concepts que nous avons affinés et présentés à l’aide de SketchUp.
L’un de ces concepts a fini par être construit aussi près que possible de la conception originale. La modélisation et la présentation dans SketchUp ont permis au client de s’approprier le concept et de mieux comprendre les défis liés à la construction.
Au départ, il voulait quelque chose d' »ondulé » ou de « fluide », mais en utilisant SketchUp, il a été efficace de montrer qu’un auvent incurvé dans deux directions n’est pas terriblement facile à construire, surtout avec un budget limité et un calendrier serré.



Visualisation en temps réel dans l’environnement avec Google Earth



Plus tard en 2014, nous avons conçu une passerelle pour piétons à Lyon.
Lors des réunions avec le client, il s’est avéré très efficace de présenter les concepts proposés pour le pont directement à partir de SketchUp à l’aide d’un ordinateur portable et d’un projecteur.

Cela a permis à l’équipe de s’engager en temps réel avec les concepts proposés pour la passerelle.
Les points de vue sur les différents piliers du pont étaient faciles à visualiser à l’aide d’une série de scènes dans SketchUp avec import Google Earth
Le modèle a également permis d’analyser en temps réel des aspects tels que la transparence, la visibilité et l’ombrage. J’ai ensuite créé un rendu du pont avec Google Earth afin d’avoir un rendu réaliste au sein de l’environnement urbain immédiat.

SketchUp a également été un excellent outil pour réaliser des études d’ombrage afin d’envisager différentes structures d’ombrage. Une voile d’ombrage s’est intégrée au flux du pont et s’est avérée élégante et fonctionnelle.

Vers la fin du processus de conception, SketchUp a joué un autre rôle unique. Alors que je déterminais dans SketchUp le bon angle pour que les deux arcs du pont se touchent au sommet de chaque arc, les deux arcs se sont soudainement superposés (alors que je travaillais dans le composant, les deux arcs tournaient simultanément), et voilà, un arc de croisement unique est apparu, que nous avons présenté comme notre alternative préférée. Aujourd’hui, la passerelle est en cours de construction.

Je voudrais conclure en disant que ce que j’apprécie le plus dans SketchUp, c’est qu’il est très intuitif et suffisamment rapide pour permettre une modélisation en temps réel, ce qui est un véritable atout pour présenter et façonner des projets publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *